Vous êtes ici : Groupes et Clubs/Auxerre Nous sommes le
 
 
GROUPES ET CLUBS
Retour
Suivant
Anciens d'Auxerre
 
Président : Commandant BERGER René
5 avenue d’Egriselles
89000 Auxerre (' 03.86.46.86.27)

1965 40ème Rassemblement annuel 2006

 Voici, maintenant, quarante années que les Anciens de la BET 723 d’AUXERRE se retrouvent dans le département de l’Yonne, d’abord dans différents lieux de 1965 à 1979 et, depuis 1980, dans la salle du Foyer communal de MONÉTEAU.

A une époque où la vie associative a, de plus en plus, tendance à se diluer, je pense que nous devons être fiers de notre Groupe toujours aussi soudé. Et pourtant, pour un bon nombre de ses membres, MONÉTEAU n’est pas, selon l‘expression, la porte à coté.

Ainsi, à titre indicatif, nous nous sommes livrés à une analyse succincte portant sur les lieux de résidence des participants : dix d’entre eux habitent dans l’Yonne, dix dans les départements limitrophes, pratiquement autant dans la région parisienne. Quant aux autres, leur domicile se situe à plus de 300 kilomètres, et même plus du double pour ceux que, dans les quelques paroles d’accueil, j’ai nommé les intrépides, venus de la région bordelaise, de Bretagne, de la région PACA et des Pyrénées atlantiques. Mais quelle que soit la distance, c’est dire leur attachement à nos sacro-saints rassemblements.

Nous avions demandé au président de l’A.N.A.T.C.,Jean BIBAUD, de nous faire l’honneur de sa présence à notre rassemblement, mais il n’avait pas pu répondre favorablement à notre invitation et nous l’avons très bien compris car, le lendemain, il devait assister à l’assemblée générale du groupe Nord-Artois-Picardie.

Avec les épouses et, pour certains, les amis, nous étions donc quatre-vingt-quinze convives, et cela malgré le désistement, en dernier lieu, pour des raisons majeures, de sept inscrits. Tout était donc là, en ce 17 juin 2006, pour qu’une nouvelle fois, ce rassemblement soit parfaitement réussi.

Une question que nous avons entendue de nombreuses fois lors de l’arrivée des participants: « Alors c’est le dernier ? ». Car beaucoup étaient venus avec cette idée qui découlait d’une décision prise en 2002. Cette année là, en effet, j’avais, avec Christian SOSSON, pris le relais en raison des ennuis de santé de notre regretté camarade Waltaire BEAUNEZ, et nous avions alors décidé de mener ces rassemblements jusqu’au quarantième.

Nous les avons organisés, ensemble, en 2002 et en 2003. Malheureusement, en 2004, Christian nous a quittés et je me suis donc retrouvé seul pour mettre sur pied celui prévu cette année là, puis celui de 2005. Or leur organisation nécessite un travail assez important et surtout assez stressant avec la crainte de faire un oubli fâcheux, et de ce fait, je m’apprêtais à les clore, non sans beaucoup de regrets.

C’est alors que Michel MEUNIER, venant à mon secours, m’a offert ses services que je me suis empressé d’accepter. Nous nous sommes donc répartis les tâches, et malgré qu’il demeure à SAINT-ÉTIENNE, sa collaboration a été très efficace et nous avons pu, ainsi, organiser ce quarantième rassemblement sans problème. Il a, d’ailleurs tenu à s’exprimer pour dire tout le plaisir que lui procurait sa participation et l’espoir qu’il mettait dans leur poursuite, pendant quelques années à venir. Mais encore fallait-il connaître l’avis des principaux intéressés et, pour cela, il avait eu l’idée de réaliser un petit questionnaire remis, à son arrivée, à chaque participant. Nous nous en doutions un peu, c’est à cent pour cent que ceux-ci nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient les voir se prolonger encore un peu. La salle est donc, d’ores et déjà, retenue pour le 16 juin 2007.

Dans toute association de vétérans, chaque année apporte son lot de peines avec la disparition de certains d’entre eux. Le groupe des anciens d’AUXERRE n’échappe pas à cette règle et il est toujours triste de voir partir plusieurs de nos camarades. Mais leur souvenir est toujours présent et c’est pour cela qu’avant le début de notre réunion, nous avons voulu les honorer au travers de celui qui est l’un des symboles de ce groupe. Une délégation comprenant une dizaine de personnes, conduite par Michel MEUNIER, s’est rendue au cimetière Saint-Amatre d’ AUXERRE , pour se recueillir sur la tombe de notre regretté ami, Waltaire BEAUNEZ. Une plaque, très sobre, avec la seule mention « Ancien de la B.E.T. 723 », a été déposée sur la sépulture. Madame Monique BEAUNEZ, son épouse, était présente et, l’on s’en doute, ce fut là un moment d’intense émotion pour tout le monde.

Nous avions eu l’intention de déposer une plaque identique sur la tombe de Max REBOUL, mais son épouse a décliné notre offre, c’est un choix que nous respectons, ce qui ne nous empêche pas d’honorer sa mémoire différemment.

Ce lot de peines, évoqué plus haut, s’est encore alourdi depuis le rassemblement de 2005, avec les décès de :

- Jean RICHON de la section d’encadrement de la division d’instruction, le 16 juin 2005 à LA ROCHELLE (17)
- Michel PAYARDELLE, de la R9, le 4 janvier 2006, à DEVILLE (08)
- Abdel BENSAID, élève à la BET 723 en 1958 et 1960 avec une promotion de la Force aérienne Royale Marocaine, le 12 février 2006 à KENITRA (Maroc)
- Jeannette MOREAL, ancienne du SERMI, le 28 février 2006 à NICE (06). Bernard, son mari, nous avait quittés le 24 août 2003.

Un instant de silence a suivi l’annonce de ces disparitions, pendant lequel nos pensées pleines de ferveur, sont allées, à l’unisson, vers tous ceux qui nous ont quittés depuis qu’existe le groupe. Nous ne pouvons citer tous les noms, la liste serait trop longue, hélas! Mais si à l’esprit de chacun revient plus particulièrement, en cet instant, celui d’un camarade très cher, il en est un présent dans toutes les mémoires, celui du colonel PERNIN, lié à jamais à la B.E.T. 723. Car c’est lui qui a su donner, à cette école, une âme qui se perpétue au sein de notre groupe, parce que tous ceux qui le composent ont désiré entretenir la flamme au-delà de la disparition de leur école.

Avant de conclure, je tiens à citer les noms de ceux et celles qui nous ont apporté leur aide le jour même du rassemblement, avec la distribution des badges, préparation des tables etc.., Henri FROGIER, Ginette SOSSON, Annette MEUNIER et, bien sur, mon épouse mise également à contribution.

Lorsque paraîtra cet article, nous serons à six mois de notre prochain rassemblement. Comme le temps passe vite ! A tel point que je me demande si nos braves facteurs, profitant de notre grand âge, ne nous offrent pas, en fin d’année, des calendriers déclassés en deuxième choix, parce que de nombreux jours ont sauté lors de leur impression !

Après cette élucubration humoristico-nostalgique, je tiens à vous exprimer le souhait que formule notre petite équipe, de vous revoir toujours aussi nombreux, toujours aussi vaillants, et avec tous vos chers souvenirs, lors de notre prochain rassemblement en juin 2007.

René BERGER

Liste des participants

Joseph AMAR et Madame Charles GRAVELLE
Bernard AUCLAIR et Madame Michel GRAVEREAU
Madame Arlette AUFFRAY Madame Jeannine KACZTAN
Madame Jacqueline BEIGNIER Alain JARLAUD et Madame
René BERGER et Madame Claude LAGARDE
Monsieur BERTHAULT et Madame Christian LALANNE et Madame
Jean-Baptiste BETBEDER Mademoiselle Aurélie DEDIEU
Adolphe BOISSENET et Madame Robert LEGARGENT et Madame
Jean-Pierre BOLUMAR et Madame Jacques LEGLANTIER et Madame
Pierre BONDUELLE et Madame Jean-Marc LIOTARD et Madame
Gérard BONNAIN et Madame Etienne MAILLARD et Madame
Maurice BOUCHET et Madame Madame Yvonne MANGEMATIN
Gérard CADET et Madame Raymond MELICQUE et Madame
Jean-Claude CADET Henri MONTAGNON et Madame
Mademoiselle Jeannine CARMENTOS Jacques MEUNIER et Madame
Robert CHARMOT et Madame Michel MEUNIER et Madame
Claude CHORT et Madame Roger NAUDIN et Madame
Roger COURCIER Émile PEINADO et Madame
Robert COURTIN Jean PERRIER et Madame
Monsieur CROZE et Madame Pierre PREAU
Madame DELETANG Fernand REBOURG et Madame
Pierre DUVIVIER Madame Ginette SOSSON
Michel FOULTIER Paul THIEUX et Madame
Roger FOURNIER et Madame Claude TOURLET et Madame
Maurice FRATTI et Madame Roger TRUCHOT et Madame
Henri FROGIER Bernard TOMBEUR et Madame
Pierre GALEY et Madame Jean VANARET et Madame
Marcel GIRAUDON et Madame Léon VERNAT et Madame
Roger GOUBERN et Madame Mario ZAMPARUTTI et Madame