Vous êtes ici : Informations diverses/ Affiliation ANATC et UNATRANS Nous sommes le
 
 
INFORMATIONS DIVERSES
Retour

Affiliation à l’UNATRANS

L’ANATC s’est trop longtemps renfermée sur elle-même, sans identité bien reconnue ni rapport vraiment privilégié avec un quelconque grand commandement AIR (depuis la dissolution duCASSIC), sans attaches pérennes avec des unités Air du domaine des SSIC, et encore mal connue au sein de la DIRISI. Il était donc grand temps de faire quelque chose.
 
Bien que jugée avec passion d’Union à caractère "terrien" par beaucoup, l’UNATRANS, puissante par sa position, sa mission et sa vocation, s’est engagée à regrouper le plus grand nombre d’adhérents se réclamant de leur appartenance aux Transmissions des Armées de Terre, de l’Air, de Mer, de l’Armement et de la Gendarmerie, en leur conférant les mêmes droits et les mêmes devoirs, qu’ils appartiennent ou non à une Association, une Amicale ou à un Groupement. Sur le plan interarmées, il s’agit d’une forme de rassemblement d’associations en phase avec la mutualisation des services au sein de la de la Défense et plus particulièrement de la réorganisation profonde de l’armée de l’air. Pour couper court à ce sentiment d’Uniuon à caractère terrien, n’oublions pas que nous sommes affiliés à la FNAM (fédération nationale André Maginot) depuis de nombreuses années, fédération constituée à plus de 95% de "terriens" et administrée à 100% par les mêmes dits "terriens". Qui s’en plaint ?
Cette affiliation ANATC / UNATRANS n’affecte en rien l’autonomie de l’ANATC ( liberté d’action et de fonctionnement), son entité ( statuts et règlement intérieur inchangés,…), ses spécificités ( télécoms et contrôle aérien,..), sa mission et ses affiliations déjà existantes ( Gr 003FNAM,…).
 
Parallèlement, l’ouverture de l’ANATC vers les opérations aériennes (SCOAA par exemple) est engagée pour satisfaire notre identité associative Air auprès d’un maximum d’hommes et de femmes ayant servis ou servant dans le domaine des systèmes de contrôle des opérations aériennes - des systèmes de surveillance, d’information et de communications Air (périmètre de l’ex CASSIC).
 
Les membres du conseil d’administration présents en réunion du 28 janvier 2010 et leurs mandats (pouvoirs) ont approuvé le projet d’affiliation à l’UNATRANS : 21 oui (dont 4 pouvoirs), 1 non (pouvoir) et 5 votes non exprimés (absents). L’assemblée générale de l’ANATC du 05 juin 2010 à confirmer cette décision.

UNATRANS

UNION NATIONALE DES TRANSMISSIONS
Organe officiel des associations des Transmissions (loi 1901)
Siège social: BP3 94271 LE KREMLIN BICÊTRE
Téléphone : 01 56 20 36 38
LES BUTS de l'UNATRANS sont INSCRITS dans ses STATUTS :

Origines:

Afin d’élargir leur audience auprès des personnels de l'Arme des Transmissions, la Fédération Nationale des Associations de Transmetteurs  (F.N.A.T.) et l’Association Nationale des Officiers de Réserve des Transmissions (A.N.O.R.T.) ont décidé de fusionner en une Union Nationale des Associations des Transmissions (UNATRANS).

Cette Union a pour vocation de regrouper le plus grand nombre possible d’adhérents se réclamant de leur appartenance aux Transmissions des Armées de Terre, de l’Air ,de Mer, de l’Armement et de la Gendarmerie, en leur conférant les mêmes droits et les mêmes devoirs, qu’ils appartiennent ou non à une Association, une Amicale ou à un Groupement déjà constitué (désignés dans le présent texte sous le vocable général d’ ASSOCIATIONS).

La dénomination actuelle en juin 2006 est l’UNION NATIONALE DES TRANSMISSIONS

L’UNATRANS  a pour buts :

1) - de promouvoir l’esprit de Défense et les contacts «Armée-Nation»

2) - de resserrer les liens de camaraderie entre les anciens personnels des diverses composantes citées dans le préambule, des Transmissions ou des Télécommunications militaires, du Corps des ingénieurs militaires et des Transmissions Gouvernementales, et les personnels de réserve;

3) - de défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents et de représenter ces derniers auprès des différents organismes militaires et civils, en ayant vocation d’être la seule Association des Transmissions habilitée à le faire;

4) -de servir de liaison entre les différentes ASSOCIATIONS des Transmissions dans l’intérêt commun de leurs membres, en particulier par son bulletin de liaison et la revue des transmissions de l’Armée de terre «Transmissions magazine».

5) - de coopérer, pour certaines de ses composantes, en étroite liaison avec le Commandement, à l’instruction des officiers et des sous-officiers de réserve des Transmissions afin de maintenir les compétences militaires de ces derniers, et de les faire participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de sécurité et de défense militaires incorporant les cadres de réserve;

6) - d’informer ses membres en diffusant régulièrement des publications et des points de situation, en leur permettant d’exprimer leurs voeux et leurs préoccupations;

7) de gérer de façon autonome et de manière indépendante :

·        les ressources et les dépenses du Grand Prix de l’Électronique «Général Ferrié» pour le compte du Comité de patronage du Grand Prix, qui comprend, outre le représentant de l’ UNATRANS, ceux de la Fédération des Industries Électroniques et Électriques (FIEE), de la Société des Électriciens et des Électroniciens (SEE) et de l’ Association des Anciens de la Radio et de l’Électronique (ARE);

·        les ressources et les dépenses de Transmissions magazine sous la responsabilité du directeur de la publication;

8) - d’entretenir des liens de camaraderie avec les Associations homologues des pays alliés;

9) - de décerner les Médailles d’Honneur des Transmissions dont le règlement d’attribution particulier est édité par ailleurs.