Vous êtes ici : Informations diverses/capir Nous sommes le
 
 
INFORMATIONS DIVERSES
Retour
 

CAPIR et CIIRAA

Le bon vieux CAPIR, tel que beaucoup d'entre nous l'ont connu, a cessé d'exister. L'instruction des réserves s'effectuera désormais dans les nouveaux Centres d'Instruction et d'Information des Réserves de l'Armée de l'Air (CIIRAA).

Une instruction provisoire de l'État-Major de l'armée de l'air a officialisé le CIIRAA le 27 mars 2003.

Voici donc un nouveau sigle à retenir. Il fait partie désormais du vocabulaire et des conversations du réserviste.

Un CIIRAA est créé sur chaque base aérienne et sur chaque détachement AIR.

Les CIIRAA ont vocation, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique des réserves de l'armée de l'air, à devenir le pôle de regroupement de tous les réservistes. Sont membres de droit les titulaires d'un ESR ( Engagement à Servir dans la Réserve).

Le CIIRAA prend le relais du CAPIR, avec des missions élargies et des moyens renforcés. Il devient un acteur essentiel de la mise en œuvre de la politique de formation des réserves de l'armée de l'air qui vise à:

  • donner aux réservistes sans passé militaire une formation militaire de base, une formation complémentaire et, éventuellement, une formation professionnelle.
  • maintenir les compétences acquises et en déve- lopper de nouvelles.
  • mettre en œuvre un cursus promotionnel pour les réservistes.

Le CIIRAA a notamment pour mission de former et de maintenir en condition au plan militaire, les réservistes de la réserve opérationnelle de la base aérienne.

(extraits de l'article du Capitaine BAGLIERI, du CIIRAA de PARIS)