Vous êtes ici : Informations diverses/ cérémonie Nous sommes le
 
 
INFORMATIONS DIVERSES
Retour
 

Cérémonies et Manifestations militaires

Nous avons déjà informé nos aimables lecteurs dans nos précédents bulletins, sur la volonté de notre association de participer le plus possible aux cérémonies et manifestations militaires. Cette implication, de plus en plus effective, ne peut que contribuer à renforcer les liens de tous ordres, entre les personnels en activité et ceux qui n'y sont plus. Voici ce qui a été fait en 2003 :

Cérémonies pour la commémoration du souvenir du Capitaine GUYNEMER

 

11 septembre 2003

Une importante prise d'armes s'est déroulée ce jour- là à la Cité de l'Air, sous la Présidence du Général d'armée aérienne DUMONT, Inspecteur Général des Armées. Comme tous les ans à la même date, une remise de décorations a eu lieu et la dernière citation du Capitaine GUYNEMER a été lue sur le front des troupes.

L'ANATC était représentée par le Général LASNIER-LACHAISE et le Colonel GOUBERN.

04 octobre 2003

La cérémonie, organisée traditionnellement par le Comité franco-belge du souvenir GUYNEMER s'est déroulée cette année le samedi 04 octobre 2003, à DUGNY(93340). Cette commune, située à 7 km de PARIS, recouvre une grande partie de l'aéroport du BOURGET.

En cette circonstance, la municipalité, sur l'initiative de son maire, André VEYSSIÈRE, ancien du « BÉARN », a fait inaugurer solennellement un buste de notre héros national. La cérémonie était présidée par le Général RÉMY, délégué au patrimoine Air, qui a prononcé une allocution et passé les troupes en revue. Ces troupes comprenaient un détachement Air et un détachement de la garde républicaine, en tenue d'apparat. Le maire de DUGNY a également prononcé une allocution, dans laquelle il soulignait son attachement et celui de ses administrés à l'armée de l'air.

Les enfants des écoles de DUGNY participaient à la cérémonie. Lors du dépôt des gerbes, un enfant accompagnait chaque représentant d'association allant en déposer une.

Le monument érigé, placé en plein centre ville, sur le terrain de l'ancienne base aérienne 104, symbolisera les liens qui unissent DUGNY à l'aviation militaire, depuis toujours.

C'est en effet en 1914 qu'elle y a installé son premier casernement, prélude à la Base aérienne 104.

Le Colonel J.Y TABOURIN est Président du Comité GUYNEMER.

Assistaient à cette cérémonie, outre le Général RéMY, membre de notre association qui la présidait, le Général LASNIER-LACHAISE et nos amis Jean PEYRUSEIGT et Paul THIEUX.