Vous êtes ici : Informations diverses/ mémoire Nous sommes le
 
 
INFORMATIONS DIVERSES
Retour
 

Devoir de mémoire

Cérémonie du 11 novembre à ADDIS ABEBA (ÉTHIOPIE)

Il existe dans le quartier de GUELELE, à ADDIS ABEBA, un cimetière militaire anglais, remontant à la libération de l'ABYSSINIE, par l'ANGLETERRE et la FRANCE.

Chaque année, le 11 novembre, une cérémonie est organisée par l'Ambassade d'ANGLETERRE, avec le concours d'une musique militaire éthiopienne. Participent à cette cérémonie tous les Ambassadeurs et les Attachés de défense en ÉTHIOPIE.

Cette année, fait exceptionnel, l'Éthiopie était représentée par son Président, Ato GIRMA WOLDE GIORGIS, qui a présidé la prière œcuménique des morts. Il y a eu les sonneries réglementaires et le dépôt de gerbes par les Ambassadeurs, accompagnés de leur Attaché de Défense.

Nous avons créé en 2002 une section UNC ÉTHIOPIE, ce qui nous permet ainsi d'honorer nos aînés des FFL et des FAFL. En effet, le Colonel MAGRIN VERNEREY, dit MONCLAR, est intervenu en ÉRYTHRÉE avec la 13 ème DBLE et autres troupes africaines. Et, les FAFL avec la création le 01/07/ 1940 du FRENCH FREE FLIGHT d'ÉRYTHRÉE, sous les ordres du Capitaine DODELIER, et le 11/07/1940 du FRENCH BOMBER FLIGHT n°1, sous les ordres du Capitaine RITOUX LACHAUD, au-dessus de DJIBOUTI et de l'ABYSSINIE.

Durant la période d'engagement des FAFL, équipées de BLEINHEM, 124 sorties ont été effectuées, 85 bombardements et mitraillages, 39 liaisons et jets de tracts (cf. SHAA, que je remercie pour son aide).

Au cours de ces missions deux appareils ont été abattus. Le premier, avec comme équipage le Capitaine RITOUX LACHAUD, l'Adjudant ROLLAND et le Sergent-chef LEBATO DE FERIA a été abattu au- dessus de MODJO le 09/10/1940. Le second, avec comme équipage le Capitaine DODELIER, l'Adjudant-chef TRECAN et le Sergent MICHEL, au- dessus de MELO.

Adjudant-chef(H) BONNET Alain (Ancien des grandes oreilles) autorise la parution de ces lignes dans le bulletin de l'ANATC

MODJO est un gros bourg, sur l'axe routier Nord/ Sud et gare sur le CFE. Les corps ont été retrouvés de suite et reposent à présent au cimetière militaire anglais d'ADDIS ABEBA.

MELO est un tout petit village et gare du CFE (ravitaillement en bois et en eau). Les corps n'ont pas été retrouvés. Il suffit que l'appareil ait été repéré deux ou trois jours après sa chute et c'est la dure loi de la brousse qui s'applique, avec ses lions, ses hyènes et ses chacals.

Il y a dans ce cimetière une quatrième tombe, celle de Monsieur ROUX Pierre, décédé le 22/06/1994, à ADDIS ABEBA. Il était Capitaine de parachutistes, Officier de la Légion d'Honneur et titulaire de la DFC anglaise.

Une plaque se trouve au pied du mât du drapeau, dans la cour d'honneur de l'Ambassade, rappelant aux passants le nom de ces six membres des FAFL, morts pour la France.

Notre intention est, après accord de la société gérante de tous les cimetières militaires anglais dans le monde, de poser une plaque au cimetière, avec le nom des membres des équipages disparus.

Voici comment, en terre africaine, nous pouvons pratiquer le devoir de mémoire qui nous incombe et honorer ceux qui méritent notre plus profond respect pour avoir participé à leur manière à notre libération.