Vous êtes ici : Ressources humaines/Retraite Nous sommes le
 
 
GUIDE DE L’EMPLOI, DU RECRUTEMENT, DE LA RESERVE, DE LA RECONVERSION, DU RECLASSEMENT ET DE LA RETRAITE
Retour
Suivant

 

Retraite

La mise à la retraite est une étape très importante de la vie, pour ne pas dire la dernière, qu’il faut prendre très au sérieux. Elle se prépare 2 ans avant la fin du service actif. Les 5 premières questions auxquelles on doit d’apporter une réponse sont :

-      Qu’ai-je envie de faire ? 

-      Où ai-je envie de vivre ma retraite ? 

-      Quelle sera ma situation familiale et de quels moyens vais-je disposer pour vivre ma retraite ? (Dois-je retravailler ?)

-      Suis-je en bonne santé, et dois-je faire un bilan avant mon départ à la retraite ? 

-      Quels acquis, ou expériences, ou relations, ou supports… vont m’être utiles pour enrichir mes activités de retraité ? 

Les pires ennemis du retraité sont l’isolement, l’oisiveté et l’abandon progressif de soi-même.

La réponse à « Qu’ai-je envi de faire ? » prendra tout son sens et s’avèrera réalisable qu’après avoir répondu aux autres interrogations (motivations, lieu de résidence, situation et contraintes familiales, moyens financiers, santé,besoins environnementaux et sentimentaux, …) : entrer dans la réserve, retrouver une activité professionnelle, profiter de sa retraite là où on a envie de passer le restant de son existence, entrer dans le monde associatif,…autant d’issues demandent d’être préalablement réfléchies.

Vous seul avez la bonne clé d’entrée dans le monde des "Seniors", ou du 3 ème âge, à vous de choisir.

Lors de votre départ à la retraite, vous aurez tout le loisir de consulter deux petites notices qui vous seront très généreusement remises :

       la « Notice à l’usage des fonctionnaires, des militaires et de leurs ayants cause » du Service des Pensions des Armées – 17016 La Rochelle Cedex – téléphone : 05.46.50.23.45 – fax : 05.46.50.22.58 ;

       les « Conseils pratiques aux retraités civils et militaires » édités par le ministère de l’économie des finances et de l’industrie.

Sachez que :

       les droits des pensionnés sont appréciés selon les textes en vigueur à la date de radiation des cadres ou à la date du décès pour la pension de réversion   ;

       le code des pensions civiles et militaires de retraite (tome 1 et 2) est en vente à la direction des journaux officiels – 26, rue Desaix – 75727 Paris Cedex 15.

Retraités, un site Internet très complet, pertinent et impertinent à la fois peut que vous intéresser et sans aucun doute vous être utile : http://www.notretemps.com/retraite/test-retraite,c306

Espace retraite

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite

Espace stages

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/stages

Espace états de services

http://www.defense.gouv.fr/sga/liste-infos-pratiques/obtenir-ses-etats-de-service

Espace reconversion

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/reconversion/reconversion

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à consulter les spécialistes du Soutien Personnel de la base aérienne.