Vous êtes ici : Devoir de mémoire / Saint Savinien Sur Charente 2010   Nous sommes le
 
 
DEVOIR DE MEMOIRE : Cérémonie du 08 mai 2010 à Saint Savinien-sur-Charente
Retour
Suite
 

Le 08 mai 2010, à Saint Savinien-sur-Charente, l’ANATC au nom de son affiliation à la FNAM (Gr 003) a fait la démonstration de son profond attachement au devoir de mémoire d’une manière très particulière .

 

Le caractère particulier de cette cérémonie commémorative du 65 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale s’est manifesté d’une part par l’inauguration d’une plaque gravée à la mémoire de M. NICOLEAU Daniel - requis du STO et Mort pour la France en déportation à Mauthausen – et portant son inscription au Monument aux Morts, et d’autre part par une très belle exposition dédiée à la déportation 1939 - 1945 organisée dans l’abbaye des Augustins de Saint Savinien, et avec le précieux concours de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

A cela, il faut ajouter une remise officielle de décorations par notre camarade WERTEPNA et un dépôt de gerbe ANATC / Gr 003 FNAM par notre autre camarade Gérard CADET. Ces évènements ont étaient entièrement soutenus par notre association grâce à une subvention exceptionnelle attribuée par la FNAM, fédération à qui nous rendons hommage et remerciements.

 

La manifestation prit toute sa dimension avec la présence de M. Frédéric BRASSAC, sous-préfet de Saint-Jean-d’Angély, Mme Catherine QUÉRÉ, député(e) de la 3 ème circonscription de Charente-Maritime, M. Jean-Claude GODINEAU, maire de Saint Savinien-sur-Charente et Conseiller Général, un piquet d’honneur de la Base 722 de Saintes, un détachement des sapeurs pompiers locaux, de nombreux élus et anciens combattants, le cercle musical de Saint Savinien, la famille de M. Daniel NICOLEAU, et de très jeunes écoliers pour les dépôts de gerbes.
 
 

Le Gr 003 tient aussi à remercier M. René DUGIED, conseiller municipal de Saint Savinien-sur-Charente, sans qui cette journée commémorative n’aurait pu avoir autant d’éclat.

 

Quand à votre humble serviteur, Jean BIBAUD, il a fait office de porte drapeau, d’organisateur et de pourvoyeur de fonds. Il partage tous les remerciements. reçus des autorités avec l’ensemble des membres de notre association.

PS : Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) : http://www.fmd.asso.fr